Moulin Chemin du Pre

Quelques clichés du moulin Chemin du Pré à Affringues (62), réalisés lors du reportage en collaboration avec le CHHP, sur le Patrimoine de l'industrie du Papier dans la Vallée de l'Aa.

AFFRINGUES (chemin du Pré) : Un moulin annexe de la papeterie BOUVART  1870-1879...

 

Après avoir racheté en 1886 le moulin à papier d'Affringues, André BOUVART, originaire de Nielles-lès-Bléquin, achète en 1889 le moulin à farine situé chemin du Pré.

Ce site devient dédié à la préparation de la matière première, à savoir la trituration des chiffons servant à fabriquer la pâte à papier produite dans le moulin du bourg.

Ce moulin est impliqué dans la fabrication du papier au moins de 1870 à 1879, sans que l'on sache à quelle date il cesse cette activité.

Son bâtiment élevé en pierre, aujourd'hui noyé sous la végétation, portait le millésime de sa construction (1828). Son atelier principal au rez-de-chaussée garde encore ses plafonds à voûtains de brique sur poutrelles métalliques, typiques du milieu du XIXe siècle.

Textes : Sophie Léger, Comité d'Histoire du Haut-Pays

 

Clichés couleurs; Photos Horizontales & verticales réalisées au Nikon D810 - objectif Grand angle nikkor 18/24, fixe 105 EG2.8 et 24/84 EG5,6

 

Liens utiles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affringues

http://www.histoirehautpays.com/

 

Pour commander le catalogue de l'exposition

http://www.histoirehautpays.com/boutique/catalogue-d-exposition/154-l-industrie-papetiere-dans-la-vallee-de-l-aa-du-moyen-age-a-nos-jours.html