Domaine de la Traxene

Réalisation d'un reportage pour un site Patrimonial, merveilleusement bien rénové : le Domaine de la Traxène, à Coupelle Vieille ( Fruges ),... Site qui accueille de nombreux mariages, fêtes religieuses, mais aussi séminaires et banquets d'entreprises... Ses grandes salles, et ses nombreuses chambres, permettent l'accueil de grands groupes... L'ensemble des corps des bâtiments s'articulent autours d'une cour majestueuse, au centre de laquelle trône un somptueux pigeonnier, reconverti en nid d'Amour pour les Mariés fraîchement Unis. l'ensemble Architectural s'insère dans le paysage vallonné de la Vallée de la Traxène. Le présent reportage porte sur les chambrées.

Architecture : En périphérie de Coupelle-Vieille, en bordure de la rue de la Mairie. Parties constituantes Corps de logis, dépendances, colombier. Plan Cour carrée. Inscriptions 2 cartouches portant les dates de 1868 et 1870 et un rébus formant le nom de Lissacq. L'ensemble des bâtiments forme une cour carrée dans laquelle on pénètre par un porche en plein-cintre, situé à l'ouest de l'édifice, le long de l'actuelle rue de la Mairie. L'ensemble est constitué d'un corps de logis, d'importantes dépendances, et d'un colombier situé au centre de la structure. Granges et dépendances : Elles sont construites en briques, de facture locale selon Albert LEROY. Le bâtiment en fond de cour accueille une grande salle de réception aujourd'hui, dont on a conservé la très belle et impressionnante charpente apparente. Désignation Localisation Description Descriptif La façade sud des dépendances a été en partie évidée, elle est aujourd'hui uniquement constituée de bardages de bois (vitrée depuis 2012). Sur la partie supérieure des dépendances, on peut observer une frise de briques en gouttes. Elles sont coiffées de toits à croupes couverts de tuiles. Colombier : Le colombier situé au milieu de la cour est de forme circulaire. Ses murs sont en rouge-barre et son toit en poivrière est couvert d'ardoises. Le toit est séparé des murs par une corniche moulurée en pierre blanche. Corps de logis : Il tient plus du manoir que de l'habitat fermier. Il est bâti sur deux niveaux, selon un plan carré. Le matériau employé pour effectuer les maçonneries est la brique, mais l'organisation des façades est réalisée à l'aide de la pierre blanche. Côté cour, comme côté jardin, la façade est constituée de cinq travées. Quatre pilastres en pierre blanche divisent la façade en trois parties. Les ouvertures sont entourées d'un encadrement de pierre blanche formant un décor harpé. On note la présence de cordons, eux aussi en pierre blanche, entre le rezde-chaussée et l'étage, et sur la partie supérieure de l'étage, entre les fenêtres et la corniche. Des deux côtés, l'entrée principale est accessible par un perron. Côté jardin, un balcon est situé au centre de la façade. Le toit à pans brisés est couvert d'ardoises. Sur les deux façades, une lucarne-fronton à ailerons (volutes) et toit bombé est présente, elle est d'inspiration néoclassique.

Histoire : Selon Albert LEROY, le Domaine de la Traxène était le chef-lieu d'une vaste exploitation du XVIIIe siècle, bâtie à cheval sur les territoires de Fruges et de Coupelle-Vieille. Par la suite, des bâtiments auraient été reconstruits sur un seul territoire, celui de Coupelle-Vieille. La présence de deux cartouches, l'un sur la grange, l'autre sur le logis, portant respectivement les dates de 1868 et 1870, tend à dater l'ensemble de la fin du XIXe siècle. Le logis, côté jardin, est orné de deux tiges de Lys entourant un sac. C'est en fait un rébus patronymique évoquant le propriétaire des lieux dans la seconde moitié du XIXe siècle : Louis LISSACQ. Pour ce qui concerne le pigeonnier, sa datation est plus problématique. Mais on sait qu'un colombier est attesté au domaine dès la Révolution. En outre, on retrouve sur le cadastre de 1833, un édifice de forme similaire assis en plein centre de la cour.

Localisation : Coupelle Vieille - Fruges 62310

Clichés couleur

Boîtiers : Nikon D810

Objectifs : Nikkor zoom big Eyes 14/24 2.8G 

Liens utiles :

https://www.nikon.fr/fr_FR/

https://www.domainedelatraxene.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruges

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupelle-Vieille

https://www.facebook.com/ledomainedelatraxene

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traxenne

http://www.tourisme.fr/402/office-de-tourisme-fruges.htm